Née il y a plusieurs milliers d’années sur les sommets de l’Himalaya, l’Ayurveda nous enseigne la vie en harmonie avec qui nous sommes et notre environnement.

Après une longue tradition de transmission orale, ses principes sont écrits en Sanskrit il y a environ 3’000 ans.
C’est la naissance des oeuvres de Caraka Samhita, Susruta Samhita puis Astanga Hrdya.

Cette compilation devient les Textes fondateurs de l’Ayurveda et reste aujourd’hui la référence pour la pratique de cette médecine et la matière d’étude des Universités en Inde.

Ancienne, complète, sacrée, l’Ayurveda est un précieux don à l’humanité pour comprendre l’équilibre qui est le sien et vivre en santé, longtemps.

FILMS

Mon docteur indien: link 

L’Ayurveda, l’Art de vivre: link

Kerala, dans les collines de Wayanad, Inde

Kerala, dans les collines de Wayanad, Inde

Questions fréquentes sur l’Ayurveda

Qu’est-ce que la constitution ayurvédique ? (Prakṛti) +

Notre constitution ayurvédique est notre signature. Elle nous est donnée à notre naissance et elle marque notre individualité physique, physiologique et psychique. On l’évalue selon le ou les doṣa dominants : Vāta, Pitta ou Kapha. À savoir que nous détenons tous ces 3 forces biologiques en nous, il s’agit de leur arrangement, unique, qui détermine notre constitution. Parmi les nombreux tests que l'on peut trouver, voici celui que je conseille au public pour une première idée de constitution ayurvédique : Ayur-Vidya test.

Qu’est-ce que le Pañcakarma ? +

Il s’agit d’un séjour de 3 à 4 semaines dans une clinique en Inde pour une détoxication et régénération profonde du corps. Des informations pour une cure ayurvédique en contexte médical est possible dans le cadre d’une consultation, ceci spécifiquement dans le cas de maladies sévères ou chroniques. Les maladies pour lesquelles le Pañcakarma est particulièrement recommandé sont: l’arthrite avancé, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, la sclérose en plaque, la maladie de Parkinson, les maladies dégénératives en général, la maladie de Crohn, le psoriasis et les maladies auto-immunes en général.