Ganesha.jpg

MÉDECINE AYURVÉDIQUE ・ DIAGNOSTIC 1h30

La première consultation est consacrée au diagnostic. Ce bilan de santé permet de déterminer un traitement qui inclut plantes médicinales, accompagnement nutritionnel et hygiène de vie. L’approche est avant tout progressive et individuelle en accord avec les ressources et objectifs de chacun.

MÉDECINE AYURVÉDIQUE ・ SUIVI 1h00

Les suivis permettent d’évaluer les réponses du corps grâce au travail des plantes et du traitement global. Ils permettent de suivre les changements, résultats et ressentis de ce qui aide et progresse. Chaque suivi permet l’approfondissement des thérapies mises en place.

Les consultations seront remboursées par les assurances complémentaires ASCA à partir du printemps 2019. 

QUESTIONS FRÉQUENTES

Quels troubles adresse l’Ayurveda ?

Les déséquilibres dont j’ai l’habitude de suivre sont : les troubles digestifs, le surpoids, les troubles du foie, l’anémie, le sous-poids, les troubles allergiques, l’eczéma, l’acné et les maladies de peau, les troubles inflammatoires de l’intestin, les troubles respiratoires, les troubles chez la femme: douleurs menstruels, ovaires polykystiques, endométriose, les troubles nerveux: stress, anxiété, insomnie, les troubles circulatoires et du coeur… Ainsi que la prévention: hygiène de vie, alimentation, régime végétarien.

Combien de temps dure un traitement ?

Le temps d’un traitement curatif dure généralement entre 3 et 12 mois.
Si nécessaire, les traitements de régénération et de prévention qui suivent durent également 3 à 12 mois. 
La règle générale étant d’un mois de traitement pour le nombre d’années du déséquilibre, bien que chacun soit unique et fasse toujours son chemin de guérison à son propre rythme.

Combien de fois dois-je venir consulter ?

Après la première consultation, le nombre et la fréquence des suivis dépendent du type de traitement, du besoin et du rythme souhaité de chacun. Lorsqu’un traitement se décline en plusieurs étapes, un suivi devient nécessaire pour la transition dans une nouvelle étape (changements des plantes médicinales, des dosages). D’une manière générale, un suivi tous les 3 mois au début d’un traitement permet une bonne collaboration et de bons résultats pour le patient.

En quoi consiste le traitement concrètement ?

Le traitement consiste en la prise de plantes médicinales sous forme de poudres, gouttes ou comprimés, généralement entre 2 à 3 fois par jour, avant ou après un repas. Le traitement consiste également en la mise en place d’une routine de vie propice à la santé (routine matinale, routine du soir) ainsi que des points alimentaires importants selon le diagnostic de chacun.

Quels sont les outils de l’Ayurveda ?

Les piliers essentiels de l’Ayurveda pour prévenir et guérir sont l’Hygiène de vie, l’Alimentation et la Phytothérapie. À cela s’ajoute nombreuses thérapies manuelles notamment à l’huile (qui ne sont pas simplement des massages mais bien des traitements des doṣa), les techniques de respiration (prāṇāyāma), les postures de yoga, la méditation et toutes les techniques pour calmer et développer l’esprit.

Quels sont mes outils thérapeutiques ?

En plus du conseil nutritionnel et d’hygiène de vie individualisé, je travaille avec la pharmacopée occidentale et la pharmacopée indienne avec des galéniques qui permettent au corps de recevoir l’intelligence du totum de la plante. Selon chaque patient et stratégie de traitement, je compose aussi avec les infusions, les décoctions, la Gemmothérapie, les teintures mères Ceres, les huiles essentielles Ariès et d’autres remèdes ancestraux comme l’argent colloïdal, l’argile ou l’huile de ricin. J’exerce en cherchant toujours une qualité optimale et respectueuse des plantes médicinales.

En quoi consiste le diagnostic ayurvédique ?

Le diagnostic ayurvédique vise l’établissement de deux aspects: votre nature (Prakṛti) basée sur les 3 humeurs ayurvédiques: Vāta, Pitta et Kapha, et vos déséquilibres (Vikṛti) également exprimés en Vāta, Pitta et Kapha (les trois doṣa). C’est l’identification des déséquilibres qui permet de déterminer la ligne de traitement. Votre nature ayurvédique, quant à elle, va préciser le traitement afin de respecter votre individualité.

Qu’est-ce que votre Prakṛti ?

Votre Prakṛti est votre signature, votre nature. Elle vous est propre et elle vous est donnée à votre naissance. Elle est donc unique et marque votre individualité. En Āyurveda on la qualifie en terme de Vāta, Pitta et Kapha en examinant lequel (ou lesquels) de ces 3 doṣa sont dominants chez vous. Il est important de savoir que nous détenons tous en nous ces 3 forces biologiques et qu’il s’agit bien de leur arrangement, unique à chacun, qui détermine votre Prakṛti. Bien qu’il soit naturellement difficile d’évaluer par soi-même sa Prakṛti et Vikṛti, je conseille ce test-là parmi les nombreux tests que l’on peut trouver en ligne: Ayur-Vidya test.

Êtes-vous remboursée par les assurances complémentaires ?

Je suis actuellement en processus pour être remboursée par l’ASCA et probablement que cela deviendra effectif ce printemps.

Comment puis-je payer mes consultations ou soins ?

Je propose les règlements autant au comptant que par carte bancaire (toutes sauf carte Poste et Migros).

Qu’est-ce que le Pañcakarma ?

Il s’agit d’un séjour de 3 à 4 semaines dans une clinique en Inde pour une détoxication et régénération profonde du corps. Des informations pour une cure ayurvédique en contexte médical est possible dans le cadre d’une consultation, ceci spécifiquement dans le cas de maladies sévères ou chroniques. Les maladies pour lesquelles le Pañcakarma est particulièrement recommandé sont: la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite avancé, la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn, la sclérose en plaque, les maladies dégénératives en général, le psoriasis et les maladies auto-immunes en général.