Ganesha.jpg

CONSULTATIONS

Nouveau Patient

Bilan de santé, diagnostic et traitement avec la médecine ayurvédique. L’approche est avant tout progressive et individualisée selon les objectifs et le rythme de chacun.

Suivi de traitement

Suivi de la progression et des résultats du traitement.
Les suivis permettent un cheminement par étape et l’approfondissement des thérapies mises en place.


Se soigner avec l’Ayurveda

Les déséquilibres dont j’ai l’habitude de suivre : troubles digestifs, surpoids, troubles du foie, anémie, sous-poids, allergies, maladies auto-immune, eczéma, acné et maladies de peau, troubles inflammatoires de l’intestin, troubles respiratoires et asthme, troubles féminins (douleurs menstruels, mycoses, ovaires polykystiques, endométriose), dérèglements hormonaux, troubles de la fertilité, troubles nerveux (anxiété, insomnie), troubles circulatoires et du coeur, infections urinaires, calculs rénaux, rhumatismes et troubles des articulations… Prévention: hygiène de vie, alimentation, régime végétarien, régime végan.

Ma pratique avec l’Ayurveda

Je travaille avec les plantes européennes et indiennes avec des formules qui permettent au corps de recevoir l’intelligence de la plante entière. Selon chaque traitement, je compose également avec les infusions, les décoctions, la gemmothérapie, les teintures mères et d’autres remèdes ancestraux. J’exerce en recherchant toujours une qualité optimale et respectueuse des plantes, une garantie essentielle pour l’action du traitement.

Êtes-vous remboursée par les assurances complémentaires ? +

Je suis actuellement en processus avec les différents organismes professionnels pour être prochainement remboursée par les assurances complémentaires.

Comment puis-je payer mes consultations ? +

Au comptant, par carte de débit (toutes sauf carte Poste et Migros), par carte de crédit ou par Twint.

Combien de temps dure un traitement ? +

Traitements curatifs entre 3 et 12 mois.
Traitements régénérants également 3 à 12 mois.
La règle générale étant d’un mois de traitement pour le nombre d’années du déséquilibre, bien que chacun soit unique et fasse son chemin de guérison à son propre rythme.

Combien de fois dois-je venir consulter ? +

Après la première consultation, la fréquence du suivi dépend du type de traitement, du besoin et du rythme souhaité. Lorsqu’un traitement se décline en plusieurs étapes, un suivi devient nécessaire pour la transition dans une nouvelle étape (changements des plantes médicinales, des dosages, etc.). D’une manière générale, un suivi tous les 1 à 3 mois au début d’un traitement permet une bonne collaboration et de bons résultats pour le patient.

En quoi consiste le diagnostic ayurvédique ? +

Le diagnostic ayurvédique est la séance initiale qui vise l’établissement de deux aspects: votre nature ayurvédique (Prakṛti) et vos déséquilibres (Vikṛti) décrits en 3 principes: Vāta, Pitta et Kapha (les trois doṣa). L’identification des déséquilibres permet de déterminer la ligne de traitement et votre nature ayurvédique de respecter votre individualité dans le choix de ce qui va composer ce traitement.

En quoi consiste le traitement ? +

Le traitement comprend la prise de plantes médicinales (poudre, infusion, gouttes, comprimés), la mise en place d’une routine de vie propice à la santé et les points alimentaires fondamentaux selon le diagnostic. Des thérapies ayurvédiques à l’huile, des techniques de respiration (prāṇāyāma), des postures de yoga, la méditation ou toute autre technique pour l’esprit peut également être proposés selon le diagnostic. L'objectif étant toujours le même : ramener vos Doṣa dans leur état d'équilibre.

Qu’est-ce que ma Prakṛti ? +

Votre Prakṛti est votre signature. Elle vous est donnée à votre naissance et elle marque votre individualité physique, physiologique et psychique. En Ayurveda, on l’examine selon le(s) doṣa dominant(s) chez vous. Il est important de savoir que nous détenons tous en nous les 3 forces biologiques et qu’il s’agit de leur arrangement (unique à chacun) qui détermine votre Prakṛti. Parmi les nombreux tests que l'on peut trouver, voici celui que je conseille au public pour une première plongée ayurvédique : Ayur-Vidya test.

Qu’est-ce que le Pañcakarma ? +

Il s’agit d’un séjour de 3 à 4 semaines dans une clinique en Inde pour une détoxication et régénération profonde du corps. Des informations pour une cure ayurvédique en contexte médical est possible dans le cadre d’une consultation, ceci spécifiquement dans le cas de maladies sévères ou chroniques. Les maladies pour lesquelles le Pañcakarma est particulièrement recommandé sont: la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite avancé, la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Crohn, la sclérose en plaque, les maladies dégénératives en général, le psoriasis et les maladies auto-immunes en général.